JOE BIG BIG
Intentions artistiques
« Le temps est venu pour que les artistes utilisent leurs talents à aider le monde. Le moment est venu que les hommes, partout dans le monde, trouvent les solutions pour arrêter les guerres et toutes sortes de violences afin de pouvoir vivre ensemble dans l’Amour, la Liberté et la Paix. L ‘art ne représente pas seulement la beauté. L’important c’est le message que l’artiste veut transmettre. Pour moi, sans Amour il n’y a pas de religion. Toutes les religions transmettent le message de l’Amour. Sans amour il n'y a pas de religion. L’Amour est la clé de la Paix. Donc ma religion, c’est l’Amour. Je ne suis pas bavard mais je parle avec les gens à travers mes créations, comme « l’action parle plus fort que les mots ». Ma création est une langue universelle que les sourds et muets peuvent comprendre. Sans émotion ni sens ou sentiment, l’art est comme une voix ou un bruit sans signification. Mes œuvres vivent avec nous car elles sont pleines de vie et symbolisent la réflexion. Le mouvement de mes œuvres représente la liberté dont nous avons besoin pour bouger, faire, parler, vivre et s’exprimer. Notre vie est un combat puisqu’il faut se déplacer pour découvrir d’autres mondes. Tant de personnes fuient la guerre, la pauvreté, les troubles politiques etc. Certaines personnes partent sans savoir où elles vont, mais c'est pour sauver leur vie. Il y en a qui gagnent leur vie, d’autres perdent leur vie, d’autres qui se retrouvent ennemis, certains finissent en prison et d’autres dans la misère. Dans la vie, soit on perd soit on gagne… Nous devrions observer le passé pour préparer un meilleur futur. Nos ancêtres et notre passé doivent revivre en nous car si les jours et les nuits s’enchaînent, c’est pour que le monde existe encore. Les femmes doivent obtenir l'égalité avec les hommes. Elles donnent naissance aux hommes et les nourrissent au sein jusqu’à ce qu’ils grandissent. C’est grâce aux femmes que le monde existe encore. Les femmes méritent la liberté et un immense respect. » |
Joe Big Big, né en 1961 au Ghana, est un artiste plasticien qui réalise des sculptures en métal représentant des scènes de la vie quotidienne ou des sportifs en pleine action.
De son vrai nom Joseph Adjzobah Ghattaba, il commence par réaliser très jeune de monumentales sculptures en argile – d'où son surnom « Big-Big » – avant de privilégier le fil de fer. Il effectue un séjour de longue durée au Niger, expose dans plusieurs villes françaises avant de s'établir à Toulouse, puis à Moissy-Cramayel (Seine et Marne). Marié, il est aussi père de famille. "Angel"
"Twins mother"
Symbolisme
« Après avoir sculpté l’argile, le plâtre, la pierre, le ciment le bronze et le bois, en 1996 j’ai eu l’idée de travailler avec différents métaux afin de donner une autre dynamique et de l’originalité à mes œuvres. Nouveau monde, nouvelle vie, nouvelles idées, nouveaux matériaux, nouvelles créations. J’ai trouvé différents matériaux et différents styles de travail. Mes sculptures me ressemblent et je les considère comme mes enfants.
Textes de JOE BIG BIG
|